Le parlement espagnol refuse d'interdire le Niqab

Publié le par [Sunnisme.com]

Le parlement espagnol refuse d'interdire le Niqab

 

 

 

 

 

 

Le Parlement espagnol refuse d'interdire le voile intégral Une résolution visant à interdire niqab et burqa dans l'espace public a été rejetée à faible majorité. Le parlement espagnol a rejeté, mardi 20 juillet, une proposition visant à étudier la possibilité d'interdire le voile islamique intégral, quelques semaines après l'adoption de lois en ce sens en France et en Belgique.

 

Le Parti populaire (opposition) avait déposé une résolution demandant au gouvernement socialiste d'étudier la faisabilité d'une interdiction de la burqa ou du niqab, portés par un petit nombre de femmes musulmanes. La résolution a été rejetée par une faible marge de 21 voix sur une assemblée de 350 députés. Elle n'avait pas de caractère contraignant pour le gouvernement en cas d'adoption. Les opposants à l'interdiction estime que cela heurterait la démocratie et violerait la liberté religieuse.

 

Ses partisans répliquent qu'il s'agit d'une question de sécurité nationale et d'adaptation aux us et coutumes locaux. Comme en France, où les députés ont adopté la semaine dernière le projet de loi sur l'interdiction de se dissimuler le visage dans l'espace public, certains ont avancé que l'interdiction du voile intégral relevait de la dignité de la femme. "Comment nos soldats peuvent-ils se battre en Afghanistan pour la liberté de ces femmes quand le gouvernement n'a pas le courage de les défendre ici ?", a lancé la députée d'opposition Soraya Saenz de Santamaria.

 

Des organisations musulmanes et de femmes estiment qu'une poignée seulement de musulmanes en Espagne portent le niqab - qui laisse voir les yeux - et qu'aucune ne porterait la burqa, qui couvre intégralement le visage. Le mois dernier, la ville de Barcelone a interdit le port du voile intégral dans les bâtiments publics, commerces et bibliothèques notamment, se joignant ainsi aux municipalités plus petites de Lerida et El Vendrelle, aussi en Catalogne. La Belgique a adopté une loi contre le port de tout vêtement qui voile intégralement ou partiellement le visage.

 

 

(Nouvelobs.com avec Reuters)