Conseils pour le Ramadan

Publié le par Sunnisme.com

° Quelques brefs conseils relatifs au Ramadan

Mufti Muhammad ibn Adam al-Kawthari



 

ramadan




 

Ramadan est là, Al-Hamdoulillah! Qu'Allah accepte notre adoration, nous protège de la désobéissance (envers Lui) et qu'Il nous enveloppe de Sa miséricorde, Ameen. Je voudrais partager quelques rappels avec vous :


1) Préparez-vous à ce mois béni - si vous ne l'avez pas déjà fait. Arrangez les choses et gérez votre temps avec soin. Faites un planning, si possible. Il est bon de faire une "liste de choses à faire" (Coran, tahajjud, salawat, dhikr, dua, charité) et une "liste de chose à ne pas faire" (regarder la télévision, fumer, médire, calomnier, blesser les sentiments, débattre, etc.)

2) Le Ramadan est un mois de Taqwa. Le mot «Taqwa» se réfère à être conscients du fait que nous serons responsables devant Allâh de tout ce que nous faisons, disons et écrivons. Bien que le jeûne, les tarawih et d'autres actes d'adoration sont importants, la chose la plus importante est d'éviter les péchés - en particulier ceux liés aux droits de la création (huquq al-ibad). Les querelles, les débats, la médisance, les jurons, la diffamation, l'obscénité et autre acte similaires doivent être évités à tout prix. Il est préférable de dormir toute la journée (et d'accomplir seulement les actes obligatoires) et d'éviter les péchés que d'adorer Allâh en commettant en simultanée des péchés! Le Messager d'Allâh (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit : « [Le véritable] jeûne ne consiste pas [seulement] à éviter les aliments et les boissons ;  Il consiste à éviter des péchés et les actes obscènes » [1]

3) S'il vous plaît, prenez des précautions supplémentaires en vous préservant des péchés de la langue. La médisance (Ghiba) et d'autres péchés (du genre) doivent être évités. Le grand Tabi'i, l'Imam Abu 'l-Aliya (radhia Allâhou 'anhou) a dit : « Une personne qui jeûne reste dans un état d'adoration, même s'il reste à dormir sur son lit, tant qu'il n'est pas en train de médire. »

4) Un homme affamé est un homme en colère (a hungry man is an angry man) ! En tant que telle, contrôlez votre colère. Pourquoi faire partir tous les fruits du jeûne en faisant quelque chose d'idiot, surtout vers la fin quand l'humeur peut vraiment éclater! Évitez les disputes et les conflits que vous soyez sur un parking, à la mosquée ou dans la cuisine au moment de l'iftar, et ne grondez pas inutilement vos enfants. Rappelez-vous, le Ramadan est un mois de miséricorde, et si nous voulons la miséricorde d'Allah, nous devons faire preuve de miséricorde envers les autres.


5) Ramadan a un lien particulier avec la récitation du Livre d'Allâh. Passez autant de temps que possible dans la récitation. Concentrez-vous davantage sur la qualité que sur la quantité, ce qui signifie réciter lentement avec réflexion et compréhension. L'Imam Malik (radhia Allâhou 'anhou) cessait d'enseigner le Hadith (et d'autres sciences sacrées) durant le mois de Ramadan, et se concentrait sur la récitation du Coran.
 

6) Il est très important de ne pas déranger les autres pendant le Ramadan. Lorsque vous allez ou êtes  à la mosquée, souvenez-vous que les voisins peuvent être dormir et se réveiller tôt pour aller travailler. Ne dérangez pas les autres et ne garez pas vos voitures n'importe où  - en imaginant que nous avons un droit donné par Allâh de faire ce que nous voulons!

7) Il est Islamiquement incorrect de venir prier à la mosquée alors qu'on sent mauvais (corps ou bouche). Le Prophète (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix)  l'a condamné énergiquement en disant : « Celui qui a mangé de l'ail ou de l'oignon [ou toute autre chose avec une forte odeur] devrait rester loin de nous ou de nos mosquées. » [2]. En tant que tel, assurez-vous de vous brosser dents, nettoyez votre bouche et mettez du parfum (pour les hommes)! Il est mauvais de nuire à autrui avec une mauvaise odeur corporelle. Ceci est particulièrement important pour Maghreb (après l'Iftar, quand vous avez peut-être consommé quelque chose) et pour Tarawih. Ne rotez pas pendant la Salat, et ne fumez pas juste avant d'entrer dans la mosquée !

8) Maximisez votre temps et ne le gaspillez pas. Si possible, prenez une pause avec les médias sociaux, et mieux encore, avec Internet [3]. Je vous demande à tous de ne pas m'oublier dans vos prières.


Ramadan Karim!


Notes :

[1] Ibn Hibban
[2] Al-Boukhari
[3] Sauf Sunnisme.com bien sur :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :