Est-il interdit de fumer du tabac, par Sheykh Ahmad Kutty

Publié le par l'islam sunnite authentique

.Est-il interdit de fumer du tabac?

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty


Tabac


Question :

Est-il interdit (haram) de fumer du tabac, si oui, pourquoi?


Réponse de Sheykh Ahmad Kutty :
 
Selon les principes établis dans la jurisprudence Islamique, toutes les choses considérées comme néfastes et préjudiciables à notre vie et à notre santé sont soit considérées haram (interdites) ou makrouh (déconseillées) - cela varie selon le degré d'intensité des méfaits associés que causent la chose en question.

De nombreuses études ont mis en évidence de façon concluante que la cigarette est extrêmement nocive, elle provoque ou déclenche de graves maladies comme le cancer ou des problèmes cardiaques. Par conséquent, aucun musulman ne peut la regarder d’un œil favorable.

Ajouter à cela, le gaspillage énorme de ressources précieuses concernées dans cette habitude néfaste, l'argent dépensé pour le tabac pourrait très bien être consacré à des choses bien plus bénéfiques. Allâh nous met en garde contre le gaspillage dans le Coran lorsqu’Il dit : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. ». [1]

Cette habitude peut être coupée avec une grâce d'Allâh par la pratique assidue du dhikr et en le suppliant de Son aide. Beaucoup de gens ont réussi à vaincre cette accoutumance de cette manière. Qu’Allâh nous aide tous à fuir les mauvaises habitudes et à acquérir les bonnes. Amine.



Notes du traducteur :
 
[1] Qour’an : Sourate 17 Versets 26 et 27

Publié dans Banque de Fatwas