Islam - Le converti et le Noël de sa famille

Publié le par Sunnisme.com

.Est-il permis à un(e) converti(e) d’assister aux célébrations de Noël de sa famille?

Par Sheykh Jamal Badawi, Sheykh Ahmad Kutty et  Siddi W. Hussain



Islam_Noel_Convertis.jpg

 


Réponse de Sheykh Jamal Badawi :
 
Participer à l'aspect non-religieux de Noël, comme le dîner de retrouvailles de la famille ou le fait de leur rendre visite est permis. Des efforts doivent être faits pour éviter les situations où des boissons alcoolisées sont servies à table. La bonté envers les parents et la famille sans compromettre ses croyances est un devoir Islamique.

Au cours de discussions et quand le moment est approprié, on doit partager ses pensées [sur la religion] avec eux, de préférence en réponse à leurs questions ou commentaires, sans rentrer dans les controverses.



Réponse de Sheykh Ahmad Kutty : [1]

Vous êtes autorisés à partager leurs fêtes et célébrations, tant que vous restez loin de leurs rituels spécifiquement religieux et aussi longtemps qu’il est clair dans votre esprit que Noël n'a rien à voir avec l'enseignement originel de Jésus (paix et bénédiction sur lui).

Tout en restant fidèle à vos croyances au sujet de Jésus (paix et bénédiction sur lui), vous êtes autorisé à vous joindre à eux dans leurs fêtes, afin de rendre la bonté par la bonté. Ce faisant, vous serrez en position de les aider à enlever leurs fausses idées selon lesquelles l'Islam est une religion fanatique. Alors, n'hésitez plus et participez à leurs fêtes, et faites leur connaître la véritable image de l'Islam.

Et Allâh est plus Savant.


 

Réponse de Sidi Waseem Hussain : [2]


Il est permis d'assister à un tel événement, car il s’agit de préserver les liens avec la famille. On peut donc assister à ce type de réunions sociales, mais il convient de ne pas prendre part aux activités «religieuses» liées à ce genre d’événement 
[3].


Et Allâh est plus Savant.



Notes :

[1] Une biographie du sheykh Ahmad Kutty est disponible ici
[2] Réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani
[3] Réf. Ibn Abidin, Nashr al-Urf; Ibn Abidin, Radd al-Muhtar; Nahlawi, Durar al-Mubaha


A consulter sur le même sujet :
Est-il permis aux musulmans d'avoir un arbre de Noël dans leur maison?

Publié dans Banque de Fatwas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :