La prosternation des Musulmans

Publié le par Sunnisme.com

° La prosternation des Musulmans

Sunnisme.com [1]



Soujoud

 

 

 

 

Il arrive parfois que des Chrétiens s'étonnent ou se moquent de la prière des Musulmans, car ces derniers prient face contre terre, prosternés, le postérieur en l'air. C'est pourtant la nature même de l'homme de prier comme cela, et c'est ainsi que tous les Prophètes prièrent. La plupart des Chrétiens l'ont lu dans leur Bible, mais sans y faire attention et sans en saisir la signification.

Il suffit pourtant de parcourir la Bible (ancien et nouveau testament confondus), Livre saint des Chrétiens, pour constater ce fait :



Matthieu 26:39 : « Puis, ayant fait quelques pas en avant, il (Jésus) se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

Genèse 17:3 : « Abraham tomba sur sa face ; et Dieu lui parla [...] »


Genèse 19:1 : « Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. »


Nombres 16:4 : « Quand Moïse eut entendu cela, il tomba sur son visage. [...] »


Exode 34:8 : « Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.[...] »


Josué 5:14 : « Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ?[...] »


Samuel (2) 15:32 : « Lorsque David fut arrivé au sommet, où il se prosterna devant Dieu [...] »



En toute logique, on retrouve la prosternation dans le Coran, Livre Saint des Musulmans :



An-Nahl 16:49 : « Tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre, se prosternent devant le Seigneur, ainsi que les anges sans le moindre orgueil »


Az-Zumar 39:9 : « Peut-on comparer ce pécheur à celui qui passe ses nuits en prière, prosterné ou debout, craignant la vie future et plaçant son espoir dans la miséricorde de son Seigneur? Dis : «Sont-ils égaux, ceux qui ont reçu la science et ceux qui ne l'ont point reçue?» Seuls des êtres doués d'intelligence sont à même d'y réfléchir. »


At-Tauba 9:112 : « Heureux sont ceux qui se repentent à Dieu, L'adorent, Le glorifient, jeûnent, s'inclinent, se prosternent, ordonnent le bien, désavouent le mal et observent les commandements de Dieu ! Annonce cette bonne nouvelle aux croyants ! »


 
Existe-t-il une autre façon de se prosterner que celle des Musulmans? Pas besoin d'être un acrobate pour se prosterner, c'est à la portée de tous. Seulement, l'Homme moderne s'intéresse plus à son confort qu'à se montrer humble devant Dieu.

Ces envoyés de Dieu, ces docteurs de l'âme humaine que sont Abraham, David, Moïse, Jésus, Muhammad (Paix sur eux tous), nous ont donné l'exemple à suivre. Sommes-nous meilleurs qu'eux? Bien sûr que non.

Les sceptiques vous demanderont : "Est-ce que Dieu a besoin de cela"? La réponse est non. Mais nous (êtres humains) avons besoin de cela. L'influence (positive ou négative) du corps sur l'esprit (et vice versa) est un phénomène bien connu des psychologues. Ces derniers disent d'ailleurs que si un homme est capable de rendre son corps humble, il est alors capable de rendre son esprit humble. Il suffit de regarder un acteur de théâtre pour constater qu'en adoptant l'attitude et les mimiques d'une personne triste, cet acteur est ensuite capable de provoquer l'apparition de larmes réelles.

De même, en adoptant une posture d'humilité, nous agissons aussi sur notre esprit et notre âme.

C'est ce qu'ont fait Abraham, Moïse, David, Jésus et Muhammad (Paix sur eux tous).

Que faire aujourd'hui alors qu'ils ne sont plus parmi nous? Certains iront dépenser des sommes astronomiques pour apprendre chez les hindous la méditation transorientale, pour apprendre à s'étirer, et ça leur coutera les yeux de la tête, alors qu'il suffit à tout Juif, Chrétien ou Musulman de suivre l'exemple de leurs Prophètes pour savoir comment s'adresser à Dieu et s'élever spirituellement. Mais comme nous avons perdu les liens avec les enseignements de ces Prophètes, on court se ruiner dans des cours coupés des enseignemenst Prophétiques, pour apprendre à s'étirer, en pensant en tirer un quelconque avantage spirituel.

Alors, soyons humbles devant notre Créateur Majestueux. Soyons donc de ceux qui se prosternent face contre terre, comme le firent tous les Prophètes, les bien-aimés de Dieu, eux qui se montrèrent humbles et soumis devant le Seigneur des Mondes (Exalté soit-Il).



Notes :

[1] Article réalisé à partir d'un propos de Sheykh Ahmed Deedat [rahimahou Allâh]

Publié dans Islam et occident

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :