Lave-toi chaque Vendredi - Ibn 'Arabî

Publié le par Sunnisme.com

° Lave-toi chaque Vendredi

Muhyi ud-Deen Ibn 'Arabî [1]

 

 Ghusl

 

 

 

Tu dois te laver entièrement chaque vendredi (Ghusl). Fais que ce soit avant d'aller à la prière en commun du vendredi. Et lorsque tu te laves, formule l'intention d'accomplir un devoir, car il est rapporté dans le Hadith authentique que : « Le lavage du vendredi est un devoir pour chaque musulman » [2].

De même, il est rapporté que l'Envoyé de Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) a dit : « Il est du devoir de chaque musulman de se laver tout les sept tours » [3]. Ainsi, tu réunis les deux hadiths en te lavant le vendredi. Ceci parce que Allâh a créé sept jours qui sont les jours de la semaine.


Donc, lorsqu'une semaine passe et que les jours effectuent un cycle complet, cela constitue un nouveau cycle. Aussi, aucun cycle de jours ne passe sans que tu y effectues un lavement pour honorer ton essence, la sanctifier et la purifier.

En effet, de même qu'il est rapporté sur le siwak (cure-dent) que : « C'est une purification de la bouche et un contentement du Seigneur », de même, le lavement dans la semaine est une purification pour le corps et un contentement du Seigneur, c'est-à-dire que le serviteur a accompli un acte qui contente Allâh dans la mesure où Allâh lui a ordonné cela et qu'il a exécuté Son ordre.



Notes :

[1] Abû 'Abd Allâh Muhyi ud-Deen Ibn 'Arabî dans « Paroles en Or ».

[2] Boukhari & Muslim, selon Abou Sa'id al-Khoudri (radhia Allâhou 'anhou)

[3] Boukhari & Muslim