Le concept de douleur et de plaisir - Islam

Publié le par Sunnisme.com

° Le concept de douleur et de plaisir

Sheykh Ahmad Dabbagh


 http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/27/1309270550065129811588334.jpg




En raison du manque de conviction dans la croyance et dans la ferme résolution à vivre selon les lois d'Allâh, les croyants attribuent parfois les qualités d'Allâh à des objets inanimés et à des êtres mortels. Même si cela n'est pas fait intentionnellement, cela s’exprime parfois par des actions et des petits gestes.

Par exemple, de nombreuses fois un croyant commet un péché simplement parce qu’il pense à la situation plaisante immédiate dans laquelle il ou elle sera en l’accomplissant. Même pour un petit moment, cela lui permettra d'alléger la pression ou le stress dans lequel il se trouve, et lui permettra de profiter de l’expérience. Ainsi, un toxicomane ou une personne accro à la pornographie commet le péché en pensant qu’en l’assouvissant, il éprouvera du plaisir et de la satisfaction. En réalité, il est sous le contrôle d'Allâh Jalla Waala, qui est capable de donner du plaisir et de la satisfaction des situations difficiles et de la douleur et du malheur d'un acte agréable. Même si un péché parait très agréable, si Allâh le veut, il devient un vecteur de malheur et de douleur pour une personne. C'est Allâh qui place ces expériences (de douleur et de plaisir) dans les objets et les êtres.

C'est la raison pour laquelle, juste après avoir commis un péché, une personne ressent une douleur sincère, du regret et du remords. Tandis qu'une personne qui sacrifie un péché pour Allâh, c’est pour elle quelque chose de difficile et c’est parfois un challenge, mais à la fin, c'est Allâh qui lui octroie le plaisir et la satisfaction, tout comme une personne aurait pu les obtenir d’un péché. Les objets et les êtres ne possèdent pas en eux les capacités nécessaires permettant d’octroyer la douleur ou le plaisir.

Quelque chose qui parait agréable et scintille de loin peut se révéler être l’opposé. Et quelque chose qui semble difficile extérieurement peut en fait se révéler être agréable. Tout comme Allâh Azzawajal peut faire sortir la vie de la mort, il peut aussi faire sortir la douleur du plaisir et le plaisir de la douleur, c'est un Attribut d'Allâh.

Shaytan utilise ce concept de douleur et de plaisir pour tromper les masses dans l'indulgence du péché. Un croyant qui comprendra que nul autre que Allâh (Azzawjal) n’est capable d’octroyer la douleur et le plaisir et que les objets ou les créatures en sont incapables par elles-mêmes aura plus de facilité à surmonter les péchés et la rébellion, insha Allâh.