Le foyer Musulman - Sheykh Hamza Yusuf

Publié le par Sunnisme.com

° Le foyer Musulman

Sheykh Hamza Yusuf



foyer-musulman.jpg



Siddi Sheykh Hamza Yusuf a étudié aux Emirats dans sa jeunesse, et il a gardé des liens avec ses amis là-bas depuis des années. Il a été invité à revenir plusieurs fois afin de partager ses connaissances et son expérience avec les gens qui habitent ici, à cet endroit même où son voyage vers la recherche de la connaissance a commencé.

Sheykh Hamza Yusuf a donné un cours après salat ul-Tarawiyyah le 30 Juillet 2012 à la Grande Mosquée de Sheykh Zayed à Abu Dhabi. Son cours a été diffusé sur la Radio d’Abu Dhabi.

Le sujet dont il parla lors de son discours fut « la maison Musulmane ». Il basa son commentaire sur les versets, dans la Sourate al-Ahzab [1], qui s’adressent aux femmes du Prophète [salallâhou ‘alayhi wassalaam], leur faisant savoir qu’elles ne sont pas comme les autres femmes en raison de l'immense honneur d'être marié au Messager de Dieu [salallâhou ‘alayhi wassalaam]. Les versets décrivent les femmes comme ayant sept caractéristiques, et le Sheykh expliqua que chaque femme musulmane doit s’en inspirer. Voici ces caractéristiques :

1) Avoir la conscience de Dieu (Taqwa), ce qui implique de respecter les commandements de Dieu et d’éviter les interdictions de Dieu, intérieurement et extérieurement.

2) De ne pas parler de manière séduisante, mais plutôt de parler résolument et énergiquement avec les hommes qui ne sont pas du foyer pour éviter d'être des objets de désir pour ceux dont les cœurs sont malades.

3) De rester à la maison et ne pas sortir sans une bonne raison, car la maison est la véritable demeure de la paix (dar al-Islam). C'est l'endroit où un(e) croyant(e) peut contrôler son environnement - d'où le hadith : « Quel monastère béni que la maison d'un croyant. »

4) De ne pas s’orner des ornements de l'âge de l'ignorance (jahiliyyah) mais plutôt de rester modeste dans son habillement et dans sa façon de se mouvoir lorsque l'on se trouve à l’extérieur de la maison.

5) D’observer la Salat et d’acquitter la Zakat. Car la prière purifie le cœur et la Zakat purifie la richesse, et Allâh possède nos vies et notre richesse.

6) D'obéir à Allâh et à Son Messager [salallâhou ‘alayhi wassalaam]. Bien que la prière et la zakat fassent partie de l'obéissance à Allâh, elles sont mentionnées avant l'obéissance générale, car ceux qui prient et donnent zakat auront plus de facilité à remplir le reste des obligations.

7) De se rappeler de Allâh à travers la récitation du Qour’an et la pratique Prophétique.

Après avoir mentionné ces sept caractéristiques, Allâh nous rappelle qu'Il est al-Latif ; Il connaît les choses cachées de la maison et du cœur. Il est également al-Khabir, Il connaît la réalité de toute chose.

La suite du Verset décrit les dix qualités qui sont nécessaires dans le but de disposer d'un foyer purifié dans ce monde ainsi que d'une demeure éternelle de bonheur dans l'autre monde :

1) L'Islam

2) La Foi (Iman)

3) La piété ; confiance en Dieu avec humilité (Qunut)

4) La sincérité(sidq)


5) La patience (Sabr)


6) L'humilité (Khushu ')


7) La charité (sadaqah)


8) Le jeûne (Siyam)


9) La chasteté (hifdh al-furuj)


10) Beaucoup invoquer (se souvenir) de Allâh (dhikr)


Au milieu de ces versets, Allâh rappelle au foyer que le but de la pratique de ces qualités est la purification divine.

A la fin de son cours, Sheykh Hamza Yusuf a conclu en suggérant que chacun commence dès maintenant à essayer de s'imprégner de ces qualités.



Notes :

[1] Qour’an, 33:32-35

« Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes en rien comparables aux autres femmes. Si vous êtes pieuses, ne vous montrez pas trop complaisantes dans vos propos, afin de ne pas éveiller de désirs coupables dans certains cœurs malsains. Soyez décentes dans vos propos. Restez avec dignité dans vos foyers ! N'étalez pas avec coquetterie votre beauté à la manière des femmes de l'époque antéislamique ! Observez la salât ! Acquittez la zakât ! Obéissez à Allâh et à Son Prophète ! Allâh ne veut qu'éloigner de vous toute infamie, ô gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure. Ayez constamment à l'esprit les versets de Allâh et les sages préceptes qui sont récités dans vos demeures ! Allâh est Plein de bonté et parfaitement Informé. Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes, ceux et celles qui craignent Allâh, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui observent le jeûne, ceux et celles qui sont chastes, ceux et celles qui invoquent souvent le Nom du Seigneur, à tous et à toutes Allâh a réservé Son pardon et une magnifique récompense. »


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :