Les caricatures et offenses visant l'Islam et son Prophète

Publié le par Sunnisme.com

°   Les caricatures et offenses visant l'Islam et son Prophète

Par Sheykh Abd Allâh bin Bayyah

 



 

Muhammad.jpg

 

 

 



Les jours et les nuits passent, tout comme défilent les siècles et les générations successives. Ta lumière brille toujours et le parfum de ton souvenir pénètre toute chose, ta cascade coule à travers, en douceur et ton appel à l'humanité reste intemporel et universel : « Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être » (Qour'an).


Comment l'infâme peut-il bloquer la lumière du soleil, ou comment le ruisseau putride peut-il polluer l'eau limpide de la vie? Les chiens enragés aboient à la lune, mais la caravane passe. Ils sont les ennemis de la paix, les ennemis de la prospérité, les ennemis de l'humanité.

Tes détracteurs faisaient allusion à quelqu'un d'autre, un produit de leur vile imagination. Ces gens ne méritent pas d'être mentionnés par leur nom, et nous ne nous soucions pas parler avec eux. Au contraire, nous nous adressons aux gens doués de raison et de compréhension. Nous nous adressons aux croyants, et nous nous adressons aux Musulmans, avec ces trois pensées :

1) Pour les gens doués de raison et de compréhension : Nous demandons à ce que chacun réfléchisse sur les multiples conséquences que les provocation d'un petit groupe de gens qui ne désirent et ne recherchent ni la paix ni la fraternité entre les membres de l'humanité, peuvent avoir alors qu'ils se permettent délibérément de heurter la sensibilité de plus d'un milliard de personnes.

Cela constitue une menace à la paix dans le monde sans qu'aucun avantage tangible ne soit réalisé. N'est-il pas nécessaire dans le monde d'aujourd'hui que les Nations Unies adoptent une résolution criminalisant l'irrévérence envers les symboles religieux? Nous demandons à toutes les autorités religieuses et politiques, ainsi qu'aux personnes douées de raison de se rassembler pour mettre un terme à cette absurdité qui ne profite à personne.

2) Pour les Musulmans du monde : Exprimer l'indignation face à la calomnie visant Allâh ou le Prophète Muhammad saws.gif est un droit moral, car la foi ne peut être dénuée de sentiments et impassible face à la provocation. Aimer le Prophète Muhammad saws.gif plus que nos richesses, plus que nos ceux que nous chérissons et même plus encore que nous-mêmes fait partie de notre Foi. Il fait aussi partie de notre amour complet pour lui que nous suivions les commandements d'Allâh, en particulier lorsqu'Il dit : « Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété » et « Aucune âme ne porte les péchés d'un autre âme » et « Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité tout entière » (Qour'an). Par conséquent, nous vous supplions de n'être la cause d'aucune violence, qu'il s'agisse de délégations étrangères ou autre. Vous ne devez pas détruire des biens ou bafouer les valeurs et principes que vous défendez et chérissez tant. Attaquer des innocents ou tuer des diplomates ou des ambassadeurs étrangers, enfreint l'ordre politique, mais enfreint avant tout les principes moraux et religieux. Il est important de ne pas oublier que le Prophète Muhammad saws.gif a fait l'éloge de ceux qui font preuve de retenue plutôt que de céder à la colère. Vous devez empêcher ces individus qui agissent de manière imprudente de commettre ces actions qui sont déraisonnables et immorales. Nous demandons à la jeunesse Musulmane d'être disciplinée, en paroles et en actes, et à ce qu'elle agisse de manière appropriée.

Nous appelons les autorités religieuses Musulmanes, les gouvernements, les dirigeants communautaires et les dirigeants d'association à élaborer une stratégie pour faire face à l'avenir à de telles situations. Ces situations se reproduiront probablement, il est donc important de gérer le conflit en amont. Nous appelons les assemblées qui vont effectuer la prière du Vendredi à prier et à chercher les bénédictions sur le Prophète Muhammad saws.gif et à informer la communauté internationale sur la gravité de la situation.

3) Pour nos voisins occidentaux : Notre Seigneur nous enjoint à respecter et à traiter équitablement nos voisins, sans distinction de race ou d'appartenance religieuse. Jésus (sur lui la Paix) a également parlé de l'amour à donner à son prochain. Nous resterons toujours voisins. Aucune personne raisonnable ne peut conclure qu'il serait possible que l'un ou l'autre d'entre nous disparaisse de la surface de la Terre. Par conséquent, pourquoi ne pas coopérer à l'établissement de bonnes relations de voisinage dans le but de créer un espace pour la liberté et la prospérité mutuelles?


Nous sommes extrêmement préoccupés par cette petite minorité active dans vos pays qui cherchent à perpétuer une situation de conflit et de guerre.


Nous estimons que de tels objectifs ne servent pas l'intérêt général. Par conséquent, nous espérons que vous réviserez votre position et rendrez illégal le dénigrement des symboles religieux, car de telles provocations ne servent pas les principes de la liberté d'expression, principes que vous comme nous cherchons à maintenir.



Sheykh Abd Allâh bin Bayyah


Vice-président de l'Union internationale des savants Musulmans (IMUS)
Président du Centre Mondial pour le Renouveau et l'Orientation
Professeur de Jurisprudence Islamique à l'Université du Roi Abdul-Aziz à Jeddah

 


Publié dans Islam et occident