Lyon - Pas de voile pour la mariée Musulmane

Publié le par Sunnisme.com

i Lyon : Une élue demande à une musulmane de retirer son voile pour célébrer son mariage


http://i01.i.aliimg.com/photo/v0/114674161/Bridal_Hijab.jpg

 

 

POLEMIQUE - Une association dénonce ce «chantage illégal»...

Polémique autour d'une cérémonie civile. Le jeudi 9 juin 2011, Fatiha Benhamed, adjointe Europe-Ecologie Les Verts en charge des espaces verts à la mairie du 9e arrondissement de Lyon, aurait exigé qu'une jeune femme de confession musulmane retire son voile sous peine de ne pas célébrer son union.

Selon plusieurs témoignages, dont celui des services techniques de la mairie du 9e arrondissement, la mariée portait un foulard et avait le visage découvert. Ce qui est autorisé par la loi, rappelle la Coordination contre le racisme et l’islamophobie saisit du problème par des membres de la famille.

«Il ne s'agissait ni d’un niqab, ni d’un tchador»

La CRI a alerté le 17 juin la mairie du 9e de ce «chantage illégal» lors de ce mariage. «Il ne s'agissait ni d’un niqab, ni d’un tchador, relève Abdelaziz Chaambi, président de l’association. La jeune femme était en pleurs devant sa famille. Elle a vécu comme une véritable humiliation de devoir enlever son voile.»

Fatiha Benhamed livre une toute autre version des faits. «J'ai demandé à la mariée d'enlever son voile avant la lecture des articles du code civil, confirme-t-elle. Elle s'est éxécutée sans un mot. Et ça n'a perturbé personne. Nous sommes dans une mairie, il y a des signes ostentatoires qui ne sont pas permis.» L'adjointe a expliqué que c'était la deuxième fois qu'elle demandait à une mariée d'enlever son voile.

Faute ou pas?

«Cela ne correspond pas du tout à la mise en place des règles de suivi des mariages», a déclaré à «20 Minutes» Alain Giordano EELV, maire du 9e arrondissement. «S'il s'avère qu'il y a faute, je prendrai mes responsabiltés.»

La CRI demande à ce que l’adjointe s’excuse publiquement. Le sujet sera abordé ce mardi soir lors d’un conseil des adjoints de la mairie du 9e arrondissement.


Source : 20minutes.fr



Notes de Sunnisme.com :

Si on doit sortir des mairies toutes les femmes qui ont un couvre-chef sur la tête, peut-être faudrait-il commencer par Marianne?

buste-de-marianne-.jpg