Peut-on injurier ceux qui insultent les Musulmans?

Publié le par Sunnisme.com

- Est-il permis d’injurier ceux qui insultent les Musulmans?

Par Ustadh Tabraze Azam

 



Injures.jpg

 


Question :

Est-il « correct » d'insulter les non-Musulmans ou même les Musulmans qui nous insultent, ou qui offensent nos communautés, nos femmes, que ce soit verbalement ou physiquement? Est-il interdit (Haram) de les insulter en retour par des mots tels que, porc, chien, etc.?


Réponse :

Assalamu ‘alaykum wa rahmatoullâhi wa barakatouhou,

J’espère que vous allez bien, insha Allâh.

Pour faire court, la réponse est : Non !

Ibn Hajar al-Haytamî rahimahullaah.gif note dans sa liste des choses immorales : « blâmer ou insulter avec virulence un Musulman ou encore attaquer son honneur » [1].

Nahlawi explique que ridiculiser autrui implique qu’il y est du dédain ou du mépris à son égard, d'une manière qui provoque le rire. Ceci est également interdit [2]. Allâh le Très-Haut dit : « Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car parfois ceux qui sont tournés en dérision valent mieux que ceux qui les raillent. Que les femmes ne se moquent pas non plus les unes des autres, car, là encore, les raillées sont parfois meilleures que leurs railleuses. Ne vous dénigrez pas et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain caractère que la "perversion" qui s'allie mal avec la foi ! Ceux qui ne se repentent pas sont les vrais injustes » [3].

Le Messager d'Allâh saws.gif a dit : « Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d’injustice, ne le méprise pas et ne lui refuse pas son secours; la piété est ici (en désignant sa poitrine trois fois de suite). Il suffit à quelqu’un, pour être mauvais, de mépriser son frère Musulman. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son sang, ses biens et son honneur » [4].

En outre, Allâh le Très-Haut dit : « Malheur à tout calomniateur à la langue acérée » [5].

Le Messager d'Allâh saws.gif fut attaqué, maltraité et on lui causa du tort de la plus odieuse des manières, mais il ne répondit jamais, si ce n’est avec la plus belle des conduites, de manière digne et modérée.

Qu'Allâh nous donne une partie de cette beauté prophétique.

Et Allâh seul accorde le succès.

Wassalam,

Tabraze Azam



- Vérifié et approuvé par Sheykh Faraz Rabbani. Publié avec son autorisation -


 

Notes :

[1] et [2] Keller, Reliance of the Traveller
[3] Qour’an 49/11
[4] Hadith rapporté par Muslim
[5] Qour’an 104/1

Publié dans Les Convenances [Adab]